Le Cuivré des marais (Lycaena dispar) est un petit papillon de 4 cm d’envergure environ, facilement reconnaissable à sa couleur orange vif. Il affectionne les prairies humides de fond de vallée, les bords de cours d’eau, de fossés et les marais. Il s’observera facilement en train de butiner sur des pieds de Salicaires, Pulicaires, Menthes et ou en train de pondre sur les espèces d’Oseille, sa plante hôte.
L’espèce a une période de vol qui s’étend du mois de mai au mois d’octobre. En Île-de-France, les deux périodes propices à son observation, sont mai-juin et août-début septembre.
En Seine-et-Marne, l’espèce n’est plus présente que dans la vallée du Petit Morin, dans la vallée du Grand Morin et dans la Bassée. Espèce d’intérêt communautaire, elle a justifié la mise en place d’un site Natura 2000 sur la vallée du Petit Morin et de la Bassée. Il s’agit par ailleurs d’une espèce prioritaire.
Afin d’améliorer la connaissance sur la répartition de cette espèce en Seine-et-Marne, le CPIE des Boucles de la Marne (animateur Natura 2000 de la Vallée du Petit Morin) vous propose de partir à la recherche de ce papillon menacé. La quête est également ouverte aux espèces patrimoniales que l’on peut retrouver dans les zones humides : le Cuivré fuligineux (Lycaena tityrus), le Demi-Argus (Cyaniris semiargus) et le Nacré de la Sanguisorbe (Brenthis ino).
En savoir plus sur l’écologie et les critères d’identification du Cuivré des marais
Autres ressources :
> Fiche espèce du PNA
> Fiche espèce INPN
> Fiche espèce Biodiv'îdF
> Suivi scientifique 2023 sur la vallée du Petit Morin (CPIE des Boucles de la Marne)